Tout Naturellement

APPELLATION ALSACE CONTRÔLÉEtout naturellement-beckhartwegTERROIR : Laubenhutt, vieilles vignes proches du village, en contrebas de la route des vins, au pied des coteaux. Ce sol limono-granitique donne un caractère gourmand aux raisins de notre cuvée « Tout Naturellement ». Le Plettig apporte la rondeur et le gras au vin.

SylvanerVENDANGES : Manuelles, assemblage de plusieurs cépages récoltés simultanément.

VINIFICATION : Les raisins sont récoltés au même moment et versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation de 10 à 11 mois en vieux fûts de chêne en levures indigènes. Mise en bouteilles à la propriété sans sulfites, sans aucun intrant et sans filtration.

QUAND LE BOIRE ? Très gourmand dans sa jeunesse, il gagne en pureté avec le vieillissement. Se garde une dizaine d’années.

NOTES DE DÉGUSTATION : Belle couleur dorée. Nez expressif et original, fruit bien mûr. Sec en bouche avec de la rondeur. Salinité crémeuse, très gourmand, juteux, beau fruit. Notes d’amande grillée. Très digeste !

ACCORDS VIN-METS : Très agréable en apéritif pour les amateurs de vins secs. A table on l’associe avec bonheur aux poissons en sauce, aux volailles. Excellent avec les salades estivales ou les plats végétariens.

SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. Un dépôt dans la bouteille est dû à l’absence de filtration. Il ne nuit pas à la qualité du vin.