Grand Cru Frankstein

Le granit à l’état pur

Le Grand Cru Frankstein est notre terroir de prédilection. Nous sommes fiers de posséder 25% de notre surface viticole dans la zone classée Grand Cru Frankstein (la production de Grands Crus représente en moyenne 4% des vins d’Alsace) !

Une des particularités du Grand Cru Frankstein est d’être composé de quatre coteaux distincts géographiquement. Ceci est dû au fait que la montagne qui surplombe le village est entièrement composée de granit : les quatre coteaux d’exposition sud-est sur le même sol granitique ont donc logiquement été classés dans un seul grand Cru. (Voir zones entourées de violet dans notre carte des terroirs ci-dessous; cliquez dessus pour agrandir)

0-POSTER N°1b sans texte (1)

Sol granitique vivant de notre Grand Cru Frankstein

Sol granitique vivant de notre Grand Cru Frankstein

Le sol granitique de notre Grand Cru Frankstein est très léger, pierreux et sablonneux, peu profond. Ces roches emmagasinent la chaleur durant la journée pour la restituer durant la nuit. Le Frankstein fait partie des terroirs chauds et précoces.

Ces sols légers et secs obligent la vigne à faire pénétrer ses racines à travers les fissures de la roche mère à la recherche des éléments nutritifs, des minéraux et de l’eau. Ces minéraux puisés dans les profondeurs du granit confèrent aux vins du Frankstein cette minéralité cristalline et leur longueur en bouche. Le toucher de bouche est délicat, la salinité sautille sur la langue. La bouche est droite, tout en finesse, subtile. Ces caractères en font des grands vins de gastronomie (voir page accords mets/vins). N’hésitez pas à les garder plusieurs années voire plusieurs décennies : leur structure en bouche leur donne une grande capacité de garde. Leur originalité va s’exprimer de manière croissante avec le temps.

Nous exprimons ce Grand Cru à partir des cépages Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. (Cliquer sur les liens pour voir les détails de chaque vin.)