Dambach-La-Ville

Élégance, pureté, salinité

Riesling Dambach 2013

Riesling Dambach 2013

L’appellation Dambach-La-Ville permet de distinguer un style particulier reconnu pour les vins provenant des coteaux surplombant et entourant le village. Le sol est sablonneux, léger, très drainant. Le microclimat du village est très sec (550 mm de pluie par an), permettant aux raisins d’atteindre de très hauts niveaux de maturité sans botrytisation. Les terroirs du village sont précoces.

Les habitudes communes des vignerons, notamment liées au climat et au terroir, ont une importance dans le style du village: les vinifications se font traditionnellement avec pas ou peu de sucres résiduels.

Ces facteurs donnent aux vins de Dambach-La-Ville leur caractère aérien, élégant à l’équilibre sec. Les acidités sont fraîches et ciselées. Ces terroirs cultivés de manière soigneuse offrent des vins avec de beaux niveaux de profondeur, de salinité et une belle longueur en bouche. Ce sont de beaux vins de gastronomie.

La dénomination Dambach-La-Ville a été traditionnellement utilisée par les vignerons du village jusqu’en 2004, date ou elle a été interdite car non liée à une appellation officielle. Nous avons pendant longtemps appelé ces vins « Cuvée Prestige », avant de remettre la mention Dambach-La-Ville sur nos étiquettes pour les millésimes 2013 et 2014. C’est pour nous un grand plaisir de pouvoir afficher la réelle identité de nos vins, en mettant en avant ces terroirs à la personnalité affirmée.