Accords mets/vins

Grands vins de gastronomie

Pour apprécier nos vins de la meilleure des façons, quoi de mieux qu’un bel accord avec un plat ? La finalité de nos vins est sans doute de sublimer vos plats, disons même vos repas tant des accords réussis sont à l’origine d’émotions, de partage, de moments inoubliables.

Chef cuisiner compagnon qui nous a concocté de supers accords

Chef cuisiner compagnon qui nous a concocté de supers accords

L’accord mets-vins est une recherche permanente, si complexe et passionnante, mais aussi très personnelle. Cette recherche fait appel à différentes dimensions des vins et de nos sens. Après avoir découvert les accords en fonction des équilibres et du degré de puissance des vins, on pourra se lancer dans le champ d’investigation infini et passionnant des accords selon les arômes des vins, le type d’expression minérale, selon le niveau de profondeur, le type d’acidité, pourquoi pas la texture.

Je vais vous donner ici quelques idées pour aborder ces accords, qui ne se veulent pas être des règles mais bien une base d’idées qui vous permettra de vous faire plaisir en fonction de vos propres goûts et envies.

Nos VINS DE CÉPAGE sont secs, légers et fruités, ce qui leur donne une grande polyvalence. Ils accompagneront à merveille vos plats simples quotidiens.

Le Sylvaner, sec et frais, accompagnera vos charcuteries, coquillages, quiches, crudités, salades composées, chèvre frais.

Le Riesling est le compagnon idéal des spécialités alsaciennes telles que la choucroute ou le coq au Riesling. Il excelle en avec des moules et crustacés. Sa vivacité ira à merveille avec les plats au fromage fondu tels que gratins, fondue savoyarde, tartiflette et raclette.

Le Pinot Noir rosé est le vin d’été par excellence : vous l’apprécierez avec les salades, charcuteries, ou en apéritif lors de vos barbecues.

Nos vins des COTEAUX de DAMBACH LA VILLE ont plus de profondeur et de longueur. Notre terroir sablonneux leur donne leur personnalité élégante, aérienne et épurée, avec une belle minéralité en fin de bouche. Ceci leur permet d’accompagner des plats plus élaborés.

Pesto de plantes sauvages des vignes

Pesto de plantes sauvages des vignes

La finesse du DAMBACH LA VILLE Riesling s’allie parfaitement avec les huitres, les poissons à sauce citronnée, le crabe, les terrines de poisson, les escargots. Également très à l’aise avec les plats régionaux tels le coq au Riesling. Sa texture tendre offrira également un bon support aux fromages légers tel le chèvre frais.

Le DAMBACH LA VILLE Pinot Gris s’harmonisera avec les terrines de poisson, les poissons fumés, le homard, les tartes aux légumes ainsi que les volailles et le traditionnel baekeoffe.

Sa fraîcheur et ses arômes floraux accompagneront vos apéritifs tout en délicatesse.

Le grenadin de veau cuit dans ses billes de Kérala. Les cerises noires fondantes.

Le grenadin de veau cuit dans ses billes de Kérala. Les cerises noires fondantes.

Le DAMBACH LA VILLE Gewurztraminer et son fruité si pur est le vin parfait pour l’apéritif. Ses arômes vous enchanteront, et sa légèreté laissera votre palais dispos pour apprécier les mets et vins qui suivront.

Le DAMBACH LA VILLE Pinot Noir, concentré et bien fruité, est taillé pour les plats légers à base de tomate de type pizzas, lasagnes, bolognaises. Sa fraîcheur vous ravira avec vos grillades estivales. Également un excellent vin de convivialité autour de charcuteries et de camembert !

Le faux nougat de caille, liqueur de prunelle, épine vinette. Sucs gingembre et pamplemousse.

Le faux nougat de caille, liqueur de prunelle, épine vinette. Sucs gingembre et pamplemousse.

Le GRANIT, assemblage de nos meilleures parcelles sur ce sol, est sec, élégant et profondément salin. Il s’allie parfaitement avec les mets iodés (huitres, coquillages), qui vont faire écho à sa salinité. Un sashimi de dorade royale révélera un toucher de bouche exceptionnel, marqué par la salinité cristalline du vin. N’hésitez pas à l’associer à des mets plus riches (viande blanche, caille) : ils vont enrober le côté fougueux du vin et lui donner une belle pureté. N’oubliez pas les fromages affinés tels l’abondance, le salers, le comté.

« TOUT NATURELLEMENT », notre assemblage sans soufre ajouté, provient du bas des coteaux, au sol plus profond. Ceci lui donne plus de gras, le rend très gourmand et digeste. Il se révèle très polyvalent: très agréable à l’apéritif pour son fruit croquant, il sera également à l’aise avec les plats légers : salades estivales, quiches, plats végétariens. Il se dégustera également très bien avec volailles, asperges ou poissons en sauce.

Les vins du GRAND CRU FRANKSTEIN sont les vins de gastronomie par excellence. Une grande personnalité, une finesse exceptionnelle ainsi qu’une minéralité cristalline leur permet de sublimer vos mets les plus raffinés. Le terroir granitique du Frankstein appelle de par ces caractéristiques des mets riches en goût, élaborés, mais pas peu relevés.

Le Grand Cru FRANKSTEIN Riesling se mariera parfaitement aux poissons de rivière qui sont goûteux mais peu puissants, tels le sandre et la truite. Accompagnés d’une sauce sobre, citronnée ou au Riesling, ils feront ressortir à merveille la minéralité cristalline de notre terroir granitique, qui va souligner les fins arômes du poisson.

La même magie opérera avec une matelote, des quenelles de brochet, des écrevisses, ou avec des St Jacques poêlées avec un zeste de citron.

Sashimis et tartare de poissons : noix de St Jacques daurade royale et saumon, fleur de sel jus de citron et huile d'olive

Sashimis et tartare de poissons : noix de St Jacques daurade royale et saumon, fleur de sel jus de citron et huile d’olive

Les tartares de poisson ou sashimis sont également de très beaux révélateurs de la minéralité du Frankstein.

Dans les millésimes plus riches tel 2009 ou 2011, un accompagnement avec des bouchées à la reine ou une volaille fera ressortir le vin sous son angle le plus épuré, son gras soulignant le mets. Le veau en blanquette sera également en parfait accord.

Avec un peu d’âge, leur minéralité plus prononcée s’accommodera de fromages tels le parmesan, l’abondance, le salers ou le vieux comté, ainsi que les tommes de montagne.

Le Grand Cru FRANKSTEIN Pinot Gris appelle des mets légèrement plus riches pour faire ressortir sa finesse issue du terroir granitique. Le saumon fumé, le gibier à plumes, une volaille sauce aux morilles, des cailles ou un ris de veau sont autant de plats qui feront ressortir sa minéralité sans dominer le vin.

Vacherin fribourgeois

Vacherin fribourgeois

La texture douce d’un veau basse température sera en accord parfait.

Le Grand Cru FRANKSTEIN Gewurztraminer, aux arômes si expressifs et tout en délicatesse, sera à l’aise avec un magret de Canard aux litchis ou un curry. Une caille farcie au foie gras révèlera toute sa splendeur. Osez également un sushi bien relevé à la sauce soja. Il se mariera avec les fromages forts en goût tels le munster d’Alsace ou un bleu.

Vous pouvez le servir à toute heure à vos invités avec un kougelhopf, une brioche, un gâteau…

Munster fermier bio, camembert bio et chèvre sec bio

Munster fermier bio, camembert bio et chèvre sec bio

Le Pinot Noir « F », grand vin rouge marqué par la finesse du terroir granitique et des tanins harmonieux, s’accordera avec les viandes rouges les plus tendres comme un filet ou un onglet de bœuf, servis avec une sauce au poivre. Un tartare de bœuf au citron est un révélateur hors pair de la minéralité granitique de ce vin ! La texture fine d’un lapin ou d’un osso bucco à la Milanaise s’accorderont également avec ce Pinot Noir…

Les vins de nos CUVÉES PARTICULIÈRES, aux équilibres plus doux et exotiques, permettent les accords les plus inattendus vous promettant un vrai voyage sensoriel.

L’Auxerrois Vieilles Vignes et ses notes florales si subtiles, ravira vos apéritifs et vos apéritifs dînatoires où il s’accordera parfaitement avec la grande variété de mets proposés : verrines au saumon, tartes aux légumes, légumes crus, crevettes, dips, canapés variés, cakes et tartes aux fruits. En entrée, il sera servi aux côtés de vos terrines de lapin et salades composées. Plus original, il révèlera favorablement les arômes des fromages crémeux tels le St Félicien, le brie ou le chèvre.

La brandade de coquelets mi-confits, compotée d’abricots. Le chorizo « Pata Negra ». La râpe de muscade.

La brandade de coquelets mi-confits, compotée d’abricots. Le chorizo « Pata Negra ». La râpe de muscade.

Le Riesling Vieilles Vignes, subtil équilibre d’arômes, de douceur et de fraîcheur, rentre en harmonie parfaite dès que l’ananas est présent : en salade de fruits, en carpaccio ou avec un magret de canard. Un curry finement dosé sur un poisson fin et ferme comme la lotte fera ressortir avec magie la marque minérale de ses origines granitiques.

Le Riesling Vendanges Tardives et ses notes exotiques accompagnera très bien vos tajines à la viande et aux fruits, tartes au citron ou à la rhubarbe, et de manière générale vos desserts peu sucrés.

Après une dizaine d’années de garde, une fois sa douceur atténuée et sa minéralité révélée, il vous surprendra en accompagnement de parmesan, vieux chèvre ou comté.

Le Pinot Gris cuvée de l’Ours appelle au voyage avec des gambas flambés au Rhum, aussi bien qu’à des accords classiques avec un foie gras par exemple.

Il assagit les fromages forts comme les fourmes ou le Pont L’Évêque.

Le Gewurztraminer Cuvée de l’Ours et ses notes exotiques incitent au voyage avec de la cuisine thaïlandaise et indienne, particulièrement les currys, ainsi que créole ou encore chinoise. Il permettra des accords splendides avec tous ces mets sucrés-salés tels que le canard laqué au miel, viandes aux fruits, gambas accompagnés de fruits.

Les fromages forts pourront faire écho à son caractère épicé : munster bien sûr, mais aussi maroilles ou Roquefort.

Le Gewurztraminer Vendanges Tardives et ses délicates notes de miel s’accordera avec vos desserts légers. Sa texture fine accompagnée de notes miellées donnera du relief à vos foies gras avec confit d’oignons ou de figues, ou attendrira un fromage de caractère comme un bleu d’Auvergne ou un munster. Il peut aussi se savourer sans accompagnement …

Le Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles est un vin de méditation. Une telle symphonie d’arômes ne demande pas de plat, il se suffit à lui-même pour vous faire passer de beaux moments en compagnie de personnes qui vous sont chères.