Pinot Noir F

APPELLATION ALSACE CONTRÔLÉE

pinot-noir-f-beckhartwegTERROIR : Granit à deux micas, sablonneux et caillouteux exposé au sud. C’est une très vieille parcelle de Pinot Noir située dans le Grand Cru Frankstein au lieu dit Pflanzer, donnant toute sa finesse, sa salinité et de belles notes poivrées au rouge « F ». Le Pinot Noir n’étant pas parmi les cépages pouvant obtenir la mention Grand Cru, la cuvée est commercialisée sous le nom « F » comme Frankstein.

0-POSTER N°1b sans texte coloré Riesling FVENDANGES : Manuelles

VINIFICATION : Égrappage soigné pour préserver les arômes, puis macération longue de deux semaines, pour favoriser une structure harmonieuse. Élevage en foudre en vieux bois (100 ans) pour favoriser le fondu des tanins, dans le but d’exprimer la finesse du Frankstein. Le vieux foudre permet d’apporter la micro oxygénation sans apporter le goût boisé. Vin non filtré, sans soufre, aucun intrant.

QUAND LE BOIRE ? Commencer à déguster dans un an, si possible attendre 10 ans et plus pour que l’élégance du terroir granitique s’exprime pleinement.

NOTES DE DÉGUSTATION : Complexe au nez, arômes fumés et poivrés typiques du terroir granitique, notes de griottes et de cannelle. Belle structure en bouche, grande densité, tannins bien mûrs accompagnés d’une salinité cristalline donnant une belle longueur. Belle fraîcheur, tout en élégance.

ACCORDS VIN-METS : Viande rouge particulièrement en tartare, fromages fins, terrines, osso bucco à la Milanaise, veau basse température.