Pinot Gris Grand Cru Frankstein

APPELLATION ALSACE GRAND CRU FRANKSTEIN CONTRÔLÉE

pinot-gris-grand-cru-franksteinTERROIR : Granitique, sablonneux et caillouteux exposé au sud. Ce Pinot Gris provient de notre parcelle trentenaire située dans le bas du Frauenberg. Ce secteur au sol plus riche confère un beau gras au vin, équilibré par la fraicheur du granit.

POSTER Riesling + Pinot Gris F

VENDANGES : Manuelles

VINIFICATION : Les raisins sont versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation en vieux fûts de chêne en levures indigènes. Elevage de 8 mois sur lies fines. Mise en bouteilles à la propriété.

QUAND LE BOIRE ? Il va révéler sa finesse et son équilibre harmonieux en patientant de 5 à 15 ans. Pour les amateurs de Pinot Gris secs et complexes, ne pas hésiter à les garder même bien au-delà de cette durée !

NOTES DE DEGUSTATION : Nez discret et complexe de fleurs blanches. Bien équilibré en bouche avec une rondeur et un beau fruit en attaque, avec en finale une très belle fraîcheur saline donnant une grande longueur. Notes d’amande amère, de noisettes grillées. Un Pinot Gris épuré, digeste.

ACCORDS VIN-METS : Il appelle des mets légèrement riches pour faire ressortir son caractère granitique. Le saumon fumé, le gibier à plumes, une volaille sauce aux morilles, des cailles ou un ris de veau sont autant de plats qui feront ressortir sa minéralité sans dominer le vin. En année plus riche, on peut tenter l’accord avec un foie gras poêlé, un canard à l’orange ou un tajine.

SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. Un dépôt dans la bouteille ne nuit pas à la qualité du vin.