Gewurztraminer Dambach-la-Ville

APPELLATION ALSACE CONTRÔLÉEgewurtztraminer-prestige-beckhartweg

TERROIR : Granitique, sablonneux et caillouteux, très léger, exposé à l’est, au-dessus du village. Deux parcelles de ce même terroir sont regroupées :

  • le Lanzenberg, une vieille parcelle de 1960 située en haut d’un coteau exposé à l’est, surplombant le Grand Cru Frankstein. Le sol y est très sablonneux, léger et sec. Il apporte une fraîcheur mentholée et des notes épicées.
  • Le Kalkstal, entouré d’une forêt qui l’abrite du vent et apporte un microclimat tempéré donnant une belle fraîcheur aux raisins qui en sont issus.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Gewurzt DambachVENDANGES : Manuelles

VINIFICATION : Les raisins sont versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation en vieux fûts de chêne en levures indigènes, puis élevage de six mois sur lies fines. Mise en bouteilles à la propriété.

QUAND LE BOIRE ? Peut se boire dès les 2 ans sur le côté floral de la jeunesse. Va révéler sa complexité et sa finesse en patientant de 4 à 10 ans.

NOTES DE DÉGUSTATION : Nez délicat de roses anciennes, avec des notes d’herbes séchées. Beau fruit en bouche souligné par une très belle fraîcheur. Cristallin, aérien, digeste.

ACCORDS VIN-METS : Le vin parfait pour l’apéritif. Ses arômes vous enchanteront, et sa légèreté laissera votre palais dispos pour apprécier les mets et vins qui suivront. Beaux accords avec des fromages, un kougelhopf.

SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. Un dépôt dans la bouteille ne nuit pas à la qualité du vin.