Gewurztraminer Grand Cru Frankstein

APPELLATION ALSACE GRAND CRU FRANKSTEIN CONTRÔLÉE

gewurtstraminer-grand-cru-frankstein-beckhartwegTERROIR : Granitique, sablonneux et caillouteux exposé au sud. Notre Gewurztraminer est en partie planté sur la partie haute du Frauenberg. La forte pente, la roche qui affleure, l’exposition plein sud, donnent de belles notes exotiques qui soulignent la salinité. La parcelle Pflanzer, moins pentue, au sol très sableux, apporte la finesse. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

0-POSTER N°1b sans texte coloré Riesling F

VENDANGES : Manuelles

VINIFICATION : Les raisins sont versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation en vieux fûts de chêne en levures indigènes. Elevage de 8 mois sur lies fines. Mise en bouteilles à la propriété.

QUAND LE BOIRE ? Va révéler sa belle arômatiques et ses notes épicées en patientant de 5 à 15 ans. Pour les amateurs de Gewurz secs et complexes, ne pas hésiter à les garder même bien au-delà de cette durée !

NOTES DE DEGUSTATION : Nez floral avec une belle complexité donnée par des notes d’amandes grillées avec un côté exotique. La bouche est d’une richesse aromatique remarquable. Même à des niveaux de maturité élevés, les Gewurz du Frankstein gardent une fraîcheur exceptionnelle portée par les arômes mentholés. La salinité est très marquée également, participant à ce subtil équilibre. Elle donne à ce Gewurztraminer une très belle longueur.

ACCORDS VIN-METS : Il sera à l’aise avec les sucrés-salés comme un magret de canard aux litchis ou un curry. Une caille farcie au foie gras révèlera toute sa splendeur. Osez également un sushi bien relevé à la sauce soja. Il se mariera avec les fromages forts en goût tels le munster fernier d’Alsace, un vieux chèvre ou un bleu. Vous pouvez le servir à toute heure à vos invités avec un kougelhopf ou une brioche.

SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. Un dépôt dans la bouteille ne nuit pas à la qualité du vin.