Riesling Dambach-la-Ville

APPELLATION ALSACE CONTRÔLÉE

TERROIR : Granitique, sablonneux et caillouteux riesling-dambach-beckhartwegexposé à l’est. Trois parcelles de ce même terroir sont regroupées :

    • Le Lanzenberg, situé en haut d’un magnifique coteau exposé à l’est, surplombant le Grand Cru Frankstein. Le sol y est très sablonneux, léger et sec. Il donne élégance et salinité cristalline à cette cuvée.
    • Le Frankstein, parcelle située à côté de l’aire d’appellation Grand Cru, sur sol granitique exposé plein est. Cette parcelle confère au vin minéralité, gras et fruité mûr.
  • Le Breitstein, beau coteau exposé plein est. Dans sa partie haute, nous cultivons une vieille parcelle de Riesling. Il apporte toute son élégance et sa profondeur à la Cuvée Dambach. Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Gewurtz DambachVENDANGES : Manuelles

VINIFICATION : Les raisins sont versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation de 8 à 10 mois en vieux fûts de chêne en levures indigènes. Mise en bouteilles à la propriété sans filtration ni sulfites.

QUAND LE BOIRE ? Peut se boire dès les 2 ans sur le côté floral de la jeunesse. Va révéler sa minéralité et sa finesse en patientant de 4 à 10 ans.

NOTES DE DÉGUSTATION : Nez floral très élégant, avec des notes de pierre à fusil. Bien sec en bouche avec une acidité mûre. Salinité élégante, cristalline, donnant une belle pureté et un toucher de bouche typique des terroirs granitiques. Aérien.

ACCORDS VIN-METS : La finesse de ce vin s’allie parfaitement avec les huitres, les poissons à sauce citronnée, le crabe, les terrines de poisson, les escargots. Également très à l’aise avec les plats régionaux tels le coq au Riesling. Sa texture tendre offrira également un bon support aux fromages légers tel le chèvre frais, ou avec un mont d’or.

SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. L’aspect trouble du vin est lié à l’absence de filtration, garantissant la préservation de la complexité arômatique.