Grand Cru Frankstein Lily

APPELLATION ALSACE GRAND CRU FRANKSTEIN CONTRÔLÉE

TERROIR : Granitique, sablonneux et caillouteux exposé au sud. Cet assemblage provient de la parcelle Frauenberg qui produit de petits raisins bien concentrés avec une magnifique trame acide. Y est assemblé la parcelle Pflanzer qui donne un caractère très délicat et de la rondeur.

VENDANGES : Manuelles

VINIFICATION : Les différents cépages sont assemblés au pressoir, versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation de 9 à 11 mois en vieux fûts de chêne en levures indigènes. Mise en bouteilles à la propriété sans filtration ni sulfites ajoutés.

QUAND LE BOIRE ? Va révéler sa minéralité et sa finesse en patientant de 5 à 15 ans. Pour les amateurs de vins aboutis et complexes, ne pas hésiter à garder les bouteilles même bien au-delà de cette durée !

NOTES DE DÉGUSTATION : Nez mûr, très élégant et riche, avec une belle complexité. Sec en bouche avec une acidité mûre. Ample en attaque, avec du fruit, puis finale très droite sur la salinité. Beaucoup de mâche, profond et salivant. Longueur cristalline.

ACCORDS VIN-METS : Vin de caractère trouvant une place de choix aux côtés de mets riches en saveurs mais fins.

 Le saumon fumé est un beau révélateur de sa structure minérale.

En matière de poisson, privilégier les chairs fermes et les sauces fines, avec du poivre voire du safran.

Avec les viandes blanches, privilégiez les textures tendres pour accompagner son élégance: veau à basse température, volailles.

Un fromage bien affiné donnera également un accord majeur: comté ancien, salers voire parmesan.

N’hésitez pas à le déguster également pour lui-même, afin de bien percevoir sa complexité: il vous racontera toutes les facettes du Grand Cru Frankstein.

SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. L’aspect trouble du vin est lié à l’absence de filtration, garantissant la préservation de la complexité arômatique.