Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011

APPELLATION ALSACE CONTRÔLÉE

gewurztraminer-vendnages-tardives2011-beckhartwegTERROIR : Granitique, sablonneux et caillouteux, très léger au sommet du vignoble, le Lanzenberg est exposé à l’est.

0-POSTER N°1b sans texte coloré Pinot Noir DVENDANGES : Manuelles

VINIFICATION : Les raisins sont versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation en cuve inox en levures indigènes, puis élevage de six mois sur lies fines. Mise en bouteilles à la propriété.

QUAND LE BOIRE ? Son aromatique va révéler avec complexité et sa finesse en patientant de 7 à 15 ans. Pour les amateurs de Vendanges Tardives épicées et harmonieuses, ne pas hésiter à le garder bien au-delà de cette durée !

NOTES DE DÉGUSTATION : Nez délicat de roses anciennes, avec des notes de fruits confits et de raisins de Corinthe. Mielleux en bouche, notes de figues. Grande longueur, le terroir de granit lui apporte une fraîcheur insoupçonnée.

ACCORDS VIN-METS : S’accordera avec vos desserts légers. Sa texture fine accompagnée de notes miellées donnera du relief à vos foies gras avec confit d’oignons ou de figues, ou attendrira un fromage de caractère comme un bleu d’Auvergne ou un munster. Il peut aussi se savourer sans accompagnement …

SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. Un dépôt dans la bouteille ne nuit pas à la qualité du vin.