Bungertal

APPELLATION ALSACE CONTRÔLÉE

Sol gréso-volcanique

Sol gréso-volcanique du Bungertal

TERROIR ET DEGUSTATION : Le lieu-dit  Bungertal est un beau terroir gréso-volcanique situé à Nothalten. Son sol très pierreux et peu profond orienté plein sud donne un côté solaire aux vins, se traduisant par une aromatique exotique et épicée. La richesse en oligo-éléments de ces terres volcaniques donne une forte personnalité, un vin au style baroque, complexe et expressif. La mâche est très présente, donnant un toucher de bouche très marqué, avec une salinité importante donnant une sensation tannique en finale. Salivant. Grande longueur.0-POSTER N°1b Bungertal

VENDANGES : Manuelles

VINIFICATION : Les raisins sont macérés entiers pendant 24h à 48h puis versés dans le pressoir pneumatique, pour être pressés en douceur. Fermentation en vieilles pièces de chêne en levures indigènes. Élevage de 10 mois sur lies totales. Mise en bouteilles à la propriété sans filtration ni autre additif. Vin nature.

QUAND LE BOIRE ? Va révéler sa belle salinité et ses notes épicées en patientant de 5 à 15 ans.

ACCORDS VIN-METS : Se déguste accompagné de plats riches en saveurs, épicés: Gingembre par exemple. Excellent avec les sauces aux champignons. Les fromages forts pourront faire écho à son caractère épicé : munster bien sûr, mais aussi maroilles ou Roquefort.

Également intéressant à déguster pour lui même, en fin de repas, tant il a de choses à raconter.

SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. Le trouble du vin est lié à l’absence de filtration, garantissant la préservation de la complexité arômatique.