Notre travail

Un sol équilibré et vivant

L’équilibre du sol amène l’équilibre de la vigne, qui amène l’équilibre du raisin, qui lui-même amène l’équilibre du vin.

sol-granitique-vivant-beckhartweg

Sol granitique vivant

Pour nous, la base nécessaire à la production de grands vins de terroirs est un sol vivant. Tout notre travail à la vigne est guidé par cette idée, simple à comprendre mais si complexe à mettre en œuvre.

La première condition nécessaire à la vie des sols est l’absence totale de produits chimiques. C’est pour cette raison que nous travaillons en viticulture biologique certifiée par Ecocert.

Pour garantir un bon fonctionnement du sol, un couvert végétal diversifié est nécessaire. Nous laissons donc pousser les plantes naturelles de nos terrains chauds et secs jusqu’à leur floraison sans les perturber, puis nous les couchons au sol à l’aide d’un outil appelé « rolofaca » (voir vidéo). Cet outil permet de créer un couvert qui va conserver l’humidité et la fraîcheur du sol durant la période estivale. Le paillage ainsi réalisé se décomposera ensuite en donnant la nourriture nécessaire à la faune du sol et à la vigne.

Flore diversifiée dans une jeune vigne de gewurztraminer au Lanzenberg

Flore diversifiée dans une jeune vigne de gewurztraminer au Lanzenberg

C’est donc la faune et la flore qui vont faire l’essentiel du travail de structuration des sols. Nous n’utilisons que très peu le tracteur pour éviter de perturber ces équilibres en tassant les sols. Un piochage manuel est réalisé sur les jeunes plants pour éviter les labours qui bouleversent la vie dans le sol. Le palissage, les vendanges et les autres travaux du vignoble se font exclusivement à la main.

La vitalité des sols est suffisante pour nourrir la vigne. Sauf dans de rares cas, nous n’ajoutons pas de fertilisants -ni même de compost-, ce qui permet à la vigne de suivre l’équilibre naturel des sols. Leur vigueur est naturellement modérée, ce qui permet un rendement adapté à ce que le sol peut fournir. Ceci garantit la production de vins concentrés et équilibrés. L’arrêt de croissance de la vigne est précoce : lors des vendanges, le feuillage jaunit, les pépins des raisins sont bruns, les peaux fines, l’acidité mûre. Les petits raisins résistent mieux à la pourriture. Nous parvenons donc à des raisins parfaitement mûrs, sains, concentrés : c’est la base nécessaire à l’élaboration de grands vins de terroir.

Vous aurez remarqué en lisant ces lignes que les objectifs qualitatifs sont en cohérence avec les objectifs environnementaux et sociaux. Nous avons remplacé les outils mécaniques et les produits chimiques par du travail humain : voilà qui répond à ces trois préoccupations !

Voici une série de Vidéos présentant l’ensemble des travaux que nous réalisons au fil des saisons :  http://beckhartweg.fr/notre-vignoble/videos/