Dambach-La-Ville

Notre village viticole est porteur d’une histoire riche : entrez dans notre monde, cela fait partie de notre culture !

Voici la vidéo de présentation du village, 30 mn pour tout comprendre, l’histoire, la géologie, les vignerons et leur Grand Cru Frankstein, en français, anglais et allemand!

La plus belle vue de Dambach-la-Ville est celle que l’on découvre depuis la chapelle Saint-Sébastien, monument historique remarquable pour son autel sculpté du 17e siècle et son ossuaire : le rempart en granit de 1323 défendu par trois tours de guet, les toits de tuile rouge des maisons serrées à l’intérieur du rempart, et, tout autour, le vert des vignes grimpant sur les coteaux.

Dambach, gravure de Matthias Merian, 1644

Dambach, gravure de Matthias Merian, 1644

Citée dès le 11e siècle, Dambach a agrandi ses fortifications au 14e siècle. Depuis cette époque, les maisons, caves, granges occupent tout l’espace à l’intérieur du rempart. En passant dans les ruelles, on retrouve des bâtiments témoins de toutes les périodes de l’histoire : maisons à pans de bois du Moyen-âge, bâtiments Renaissance en pierre qui ont vu s’organiser la Guerre des Paysans, maisons du 17e siècle reconstruites après la Guerre de Trente ans, grandes caves représentant la viticulture florissante au 18e siècle. Dambach fourmillait d’activités viticoles et artisanales que l’on peut lire sur les blasons décorant les entrées des cours : vignerons, tonneliers, potiers, boulangers, forgerons, commerçants, charrons. Beaucoup de familles de vignerons élèvent toujours leurs vins dans les caves situées sous ces bâtisses : c’est notre cas.

Dambach vue du pinot noir Frankstein

Dambach vue du pinot noir Frankstein

Un circuit de découverte agrémenté de panneaux explicatifs et de vidéos vous guidera dans la visite de notre village.

Vous randonnerez sur les sentiers forestiers du Club Vosgien. Le château du Bernstein, perché sur son rocher granitique, vous offrira un panorama unique sur la plaine d’Alsace.

Au retour de votre promenade, les restaurants du village vous permettront de savourer les spécialités alsaciennes. Profitez des possibilités d’hébergement dans le village, gîtes, chambres d’hôte, hôtels. lien hébergements

Vous trouverez les produits du terroir dans les commerces et marchés du village. Le magasin d’usine LABONAL vous attend avec un large choix de chaussettes de qualité « made in Alsace ».

Dambach-la-Ville est idéalement située au centre Alsace. Elle constitue un point de départ privilégié pour parcourir la Route des Vins d’Alsace dont elle représente l’un des fleurons.

Pour qui aime le vin, l’histoire, la culture et la convivialité, Dambach-la-Ville est une étape incontournable.

 http://beckhartweg.fr/fr/liste-des-hebergements/