APPELLATION ALSACE CONTRÔLÉE
TERROIR et HISTOIRE : Il s’agit d’une très vieille vigne plantée par notre grand père Charles Beck dans les années 50, après avoir acheté le terrain à la famille… Lanzenberg! Il s’agissait d’une famille juive, communauté dont le système de patronyme ne fonctionnait pas comme le nôtre et qui a été contrainte de choisir un nom de famille. Là ou beaucoup de juifs ont choisi des noms liés à leur métier, cette famille a choisi le nom de cet endroit dont ils étaient amoureux (et on comprend pourquoi avec la belle vue, l’énergie de ce lieu). Le lien avec le lieu était si fort qu’ils ont décidé d’y implanter leur résidence secondaire. Un puits, toujours existant, a déjà été creusé. Au moment de l’arrivée de la seconde guerre mondiale la famille est décimée, malgré l’aide (cachette, nourriture etc.) de plusieurs voisins, dont nos grands parents. On connait encore aujourd’hui le lieu où ils étaient cachés. Mais cela n’a pas suffi, et seule Mme Lanzenberg a survécu, devant se résoudre peu après à abandonner le projet de construction. Elle a décidé de vendre le terrain à mes grands parents, sûrement pour les remercier de leur solidarité pendant la guerre, et par sa confiance en eux pour valoriser cet endroit sous forme de vignoble
Du gewurztraminer y est implanté, par goût de notre grand mère et aussi par adaptation au lieu. Bon choix, ce cépage s’y développe très bien et produit des raisins de grande qualité exprimant le lieu, bien que dans le monde actuel, l’aromatique et la douceur des gewurztraminer peut nous faire passer à côté de l’expression complexe et précise du terroir.
Encore aujourd’hui le vieux puits trône au milieu de notre parcelle, au milieux des vieux ceps de vignes et d’un cerisier qu’on a planté à coté.
NOTES DE DÉGUSTATION : L’élevage oxydatif permet d’harmoniser la puissance d’expression avec la finesse du lieu, de recentrer le vin sur sa structure saline. La typicité du Lanzenberg s’exprime par sa puissance et sa force de caractère toute en élégance, une acidité droite et vibrante, une énergie très forte, qui nous transporte, une complexité aromatique qui allie les notes oxydatives de noix et les notes d’épices et d’herbes séchées liées au lieu.
VENDANGES : Manuelles
VINIFICATION : Pour rendre le terroir plus lisible, nous avons fait un élevage oxydatif en vieux foudre non ouillé pendant 2 ans, afin de « manger » les arômes primaires variétaux ainsi que la richesse, pour un vin qui exprime enfin le plein potentiel de ce lieu. Embouteillé sans filtration ni additif, 100% jus de raisin.
QUAND LE BOIRE ? Va révéler sa belle salinité et sa complexité en patientant de 5 à 15 ans.
ACCORDS VIN-METS : On l’adore tout simplement avec le plateau de fromages en fin de repas et encore plus en accords avec les fromages à pate cuite, tel qu’un vieux comté, un vacherin fribourgeois bien affiné ou un cœur de Massif des Vosges. Des St Jacques au safran permettent d’allier la complexité et la finesse d’expression.
SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 12°C. Chambré le vin exprime une plus grande complexité aromatique. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. Le trouble du vin est lié à l’absence de filtration, garantissant une préservation de la palette aromatique.