APPELLATION ALSACE CONTRÔLÉE
TERROIR : Sablonneux et précoce, à côté du village, le Buhlweg. La très Vieille Vigne plantée par mon Grand Père nous donne, récoltée en surmaturité, un équilibre incroyable entre arômes exotiques et fraîcheur préservée.
VINIFICATION : Les raisins sont versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation en cuve inox en levures indigènes, puis élevage sur lies fines. Mise en bouteilles à la propriété.
QUAND LE BOIRE ? Ce vin du millésime 2007 a déjà acquéri une belle harmonie. Il gagnera encore en salinité avec des notes de pierre à fusil, et sa douceur s’estompera dans les décennies qui viennent.
NOTES DE DÉGUSTATION : Nez exotique d’abricot, belle complexité apportées par des notes de pierre à fusil. Bouche légèrement douce et exotique. Belle acidité qui lui donne un magnifique équilibre entre exotisme et fraîcheur, droiture.
ACCORDS VIN-METS : accompagnera très bien vos tajines à la viande et aux fruits, tartes au citron ou à la rhubarbe, et de manière générale vos desserts peu sucrés. Passé une dizaine d’années de garde, une fois sa douceur atténuée et sa minéralité révélée, il vous surprendra en accompagnement de parmesan, vieux chèvre ou comté.
SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. Un dépôt dans la bouteille ne nuit pas à la qualité du vin.