Grands vins de gastronomie
Pour apprécier nos vins de la meilleure des façons, quoi de mieux qu’un bel accord avec un plat ? La finalité de nos vins est sans doute de sublimer vos plats, disons même vos repas tant des accords réussis sont à l’origine d’émotions, de partage, de moments inoubliables.
L’accord mets-vins est une recherche permanente, si complexe et passionnante, mais aussi très personnelle. Cette recherche fait appel à différentes dimensions des vins et de nos sens. Après avoir découvert les accords en fonction des équilibres et du degré de puissance des vins, on pourra se lancer dans le champ d’investigation infini et passionnant des accords selon les arômes des vins, le type d’expression minérale, selon le niveau de profondeur, le type d’acidité, pourquoi pas la texture.
Je vais vous donner ici quelques idées pour aborder ces accords, qui ne se veulent pas être des règles mais bien une base d’idées qui vous permettra de vous faire plaisir en fonction de vos propres goûts et envies.
Tout Naturellement, notre assemblage sec sans soufre ajouté, provient du bas des coteaux, au sol plus profond. Ceci lui donne du gras, le rend très gourmand, juteux et digeste. Il se révèle très polyvalent: très agréable à l’apéritif pour son fruit croquant, il sera également à l’aise avec les plats légers : salades estivales, quiches, plats végétariens. Il se dégustera également très bien avec volailles, asperges ou poissons en sauce.
L’Auxerrois Vieilles Vignes et ses notes florales si subtiles, ravira vos apéritifs gourmands avec tartes aux légumes, légumes crus, cakes, kougelhopfs salés, bretzels. En entrée, il sera servi aux côtés de vos terrines de lapin et salades composées. Plus original, il révèlera favorablement les arômes des fromages crémeux tels le St Félicien, le brie ou le chèvre.
Le Gewurztraminer Vendanges Tardives et ses délicates notes de miel s’accordera avec vos desserts légers. Sa texture fine accompagnée de notes miellées donnera du relief à vos foies gras avec confit d’oignons ou de figues, ou attendrira un fromage de caractère comme un bleu d’Auvergne ou un munster. Il peut aussi se savourer sans accompagnement …
Nos vins des COTEAUX de DAMBACH LA VILLE
Notre terroir sablonneux leur donne leur personnalité élégante, aérienne et épurée, avec une belle minéralité en fin de bouche. Ceci leur permet d’accompagner des plats à base de beaux produits bruts.
La finesse du DAMBACH LA VILLE Riesling s’allie parfaitement avec les huitres, les poissons à sauce citronnée, le crabe, les terrines de poisson, les escargots. Également très à l’aise avec les plats régionaux tels le coq au Riesling. Sa texture tendre offrira un bon support aux fromages légers tel le chèvre frais.
Le DAMBACH LA VILLE Pinot Gris s’harmonisera avec les terrines de poisson, les poissons fumés, le homard, les tartes aux légumes ainsi que les volailles et le traditionnel baekeoffe.
Sa fraîcheur et ses arômes floraux accompagneront vos apéritifs tout en délicatesse.
Le DAMBACH LA VILLE Pinot Noir, concentré et bien fruité, est taillé pour les plats légers à base de tomate de type pizzas, lasagnes, bolognaises. Sa fraîcheur vous ravira avec vos grillades estivales. Également un excellent vin de convivialité autour de charcuteries et de camembert !
Le GRANITE, assemblage de nos meilleures parcelles sur ce sol, est sec, élégant et profondément salin. Il s’allie parfaitement avec les mets iodés (huitres, coquillages), qui vont faire écho à sa salinité. Un sashimi de dorade royale révélera un toucher de bouche exceptionnel, marqué par la salinité cristalline du vin. N’oubliez pas les fromages affinés tels l’abondance, le salers, le comté.
Les vins de nos LIEUX DITS
Le Rittersberg, terroir granitique au sol profond, exprime une belle ampleur, des fruits mûrs et un beau gras, sous-tendus par l’acidité cristalline du granite. Il se prêtera donc à des plats plus onctueux: poissons en sauce, veau en basse température, volailles.
Son équilibre entre profondeur et gourmandise en fait un compagnon idéal des apéritif dînatoires où il s’accordera parfaitement avec la grande variété de mets proposés : verrines au saumon, crevettes, dips, canapés variés, saumon fumé, fromages et autres mets épicuriens.
Le Bungertal et sa puissance appelle des plats plus complexes et automnaux, notamment à base de champignons. Magret de canard aux girolles, poisson au safran, potimarron rôti aux graines. Le gingembre fait un bel écho à sa forte personnalité.
Le fromage fort est une évidence avec ce vin: munster, maroilles ou autres.
Le Blettig appelle au voyage avec des gambas flambés au Rhum, aussi bien qu’à des accords classiques avec un foie gras par exemple.
Sa texture crémeuse se marie bien aux plats riches et onctueux: ris de veau, mousseline de panais, potimarron rôti au four.
Il assagit les fromages forts comme le roquefort, les fourmes ou le Pont L’Évêque.
Tentez aussi les associations avec les sucrés salés: canard rôti aux figues, poisson à l’ananas.
Les vins du GRAND CRU FRANKSTEIN sont les vins de gastronomie par excellence. Une grande personnalité, une finesse exceptionnelle ainsi qu’une minéralité cristalline leur permet de sublimer vos mets les plus raffinés. Le terroir granitique du Frankstein appelle de par ces caractéristiques des mets riches en goût, élaborés, mais peu relevés.
Le Grand Cru FRANKSTEIN assemblage se mariera parfaitement aux poissons de rivière qui sont goûteux mais peu puissants, tels le sandre et la truite. Accompagnés d’une sauce sobre, citronnée ou au Riesling, ils feront ressortir à merveille la minéralité cristalline de notre terroir granitique, qui va souligner les fins arômes du poisson.
La même magie opérera avec une matelote, des quenelles de brochet, des écrevisses, ou avec des St Jacques poêlées avec un zeste de citron.
Les tartares de poisson ou sashimis sont également de très beaux révélateurs de la minéralité du Frankstein.
Avec un peu d’âge, leur minéralité plus prononcée s’accommodera de fromages tels le parmesan, l’abondance, le salers ou le vieux comté, ainsi que les tommes de montagne.
Le Grand Cru FRANKSTEIN Pinot Gris appelle des mets légèrement plus riches pour faire ressortir sa finesse issue du terroir granitique. Le saumon fumé, le gibier à plumes, une volaille sauce aux morilles, des cailles ou un ris de veau sont autant de plats qui feront ressortir sa minéralité sans dominer le vin.
La texture douce d’un veau basse température sera en accord parfait.
Le Grand Cru FRANKSTEIN Gewurztraminer, aux arômes si expressifs et tout en délicatesse, sera à l’aise avec un magret de Canard aux litchis ou un curry. Une caille farcie au foie gras révèlera toute sa splendeur. Osez également un sushi bien relevé à la sauce soja. Il se mariera avec les fromages forts en goût tels le munster d’Alsace ou un bleu.
Vous pouvez le servir à toute heure à vos invités avec un kougelhopf, une brioche, un gâteau…
Le Pinot Noir « F », grand vin rouge marqué par la finesse du terroir granitique et des tanins harmonieux, s’accordera avec les viandes rouges les plus tendres comme un filet ou un onglet de bœuf, servis avec une sauce au poivre. Un tartare de bœuf au citron est un révélateur hors pair de la minéralité granitique de ce vin ! La texture fine d’un lapin ou d’un osso bucco à la Milanaise s’accorderont également avec ce Pinot Noir…