Gewurztraminer Cuvée de l’ours lieu-dit Bungertal

APPELLATION ALSACE CONTRÔLÉE

gewurztraminer-ours-beckhartweg0-POSTER N°1b BungertalTERROIR : Issu du  Bungertal, beau terroir gréso-volcanique situé à Nothalten. Son sol très pierreux et peu profond orienté plein sud donne un côté solaire aux vins, se traduisant par une aromatique exotique et épicée. La richesse en oligo-éléments de ces terres volcaniques donne une forte personnalité, qui se déguste dans notre Cuvée de l’Ours de Gewurztraminer.

VENDANGES : Manuelles

VINIFICATION : Les raisins sont versés entiers dans le pressoir pneumatique, puis pressés en douceur. Fermentation en vieux fûts de chêne en levures indigènes. Elevage de 8 mois sur lies fines. Mise en bouteilles à la propriété.

Sol gréso-volcanique

Sol gréso-volcanique du Bungertal

QUAND LE BOIRE ? Va révéler sa belle aromatiques et ses notes épicées en patientant de 5 à 15 ans. Pour les amateurs de gewurz secs et complexes, ne pas hésiter à les garder même bien au-delà de cette durée !

NOTES DE DÉGUSTATION : Nez exotique : figues, fruits de la passion. Notes d’herbes sèches. En bouche, riche avec des notes épicées qui donnent une belle complexité. Grande longueur avec un bel équilibre, finale salivante.

ACCORDS VIN-METS : Se déguste avec de la cuisine thaïlandaise et indienne, particulièrement les currys, ainsi que créole ou encore chinoise. Il permettra des accords splendides avec tous ces mets sucrés-salés tels que le canard laqué au miel, viandes aux fruits, gambas accompagnés de fruits. Les fromages forts pourront faire éco à son caractère épicé : munster bien sûr, mais aussi maroilles ou Roquefort.

SERVICE : Boire frais mais non glacé, vers 10°. Débouchez les bouteilles une heure à l’avance. En cas de léger dégagement de gaz carbonique naturel, attendez quelques minutes après avoir servi le premier verre ou carafez. Un dépôt dans la bouteille ne nuit pas à la qualité du vin.